Aller au contenu

L’école de pilote d’Abbeville

Apprendre à piloter un avion

Vous rêvez d’apprendre à piloter un avion ? Vous êtes au bon endroit ! Les aviateurs de la baie de sommes sont là pour vous accompagner dans votre projet !

L’école de pilotage :

C’est une école agréée par la DGAC au sein de laquelle exercent des instructeurs diplômés d’Etat (F.I. : Flying Instructor).

La formation s’effectue suivant un programme officiel élaboré par le SFACT (Service de la Formation de l’Aviation Civile) qui doit avoir été vu dans son intégralité avant de proposer l’élève au test final en vol pour l’obtention de son diplôme. L’école de pilotage est auditée par l’Autorité qui observe les éventuels écarts à la réglementation officielle, et émet des recommandations.

La formation au pilotage :

Nécessite de s’inscrire officiellement à l’école de pilotage, ce qui induit une inscription auprès de l’Autorité. Cette inscription peut se faire à tout moment de l’année.
Nécessite d’obtenir un certificat médical d’aptitude auprès d’un médecin agréé « Aéronautique ».
Nécessite de suivre le programme des cours théoriques et des exercices en vol. Nous recommandons un minimum d’une leçon de pilotage hebdomadaire de 30 à 40 minutes. Les vols se font sur GROB 115A, biplace léger de 120CV. Les GROB sont connus pour leur usage en formation, militaire ou civile, dans plus de 8 pays.

Le diplôme :

Le Brevet et Licence de Pilote Privé – PPL(A) :

Privilèges :

La Licence de Pilote Privé (titre européen appelé PPL) permet de piloter un avion en tant que commandant de bord, de voyager et d’emporter des passagers sans limitation de distance et sans rémunération.

Conditions d’obtention :

– avoir 17 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du PPL,
– avoir effectué au minimum 25 heures de vol en double commande,
– avoir effectué, comme pilote seul à bord, au moins 10 heures dont 5 heures en navigation,
– effectuer seul à bord une navigation d’au moins 150 Nm (270 Kms) avec 2 atterrissages et arrêts du moteur sur 2 aérodromes différents du terrain de départ,
– avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agréé « Aéronautique »,
– satisfaire à l’examen théorique et à l’épreuve pratique en vol.

En pratique :

Nécessite environ 50 à 60 heures de formation.

L’avion école le GROB 115A